CLAVECIN FLAMAND COUCHET
La photo est celle du clavein original.
Ioseph Ioannes Couchet est un neveu des Ruckers. Avec son père Ioannes, ils ont perpétué la tradition de cette grande famille de facteurs de clavecins.
Des trois clavecins de Couchet qui nous sont parvenus, c'est le seul qui ait conservé son état original, sans ravalement. Son étendue est de 49 notes (CC-c''').
La caisse, originalement peinte en faux marbre rouge, a été recouverte plus tard d'une peinture verte. Le couvercle est orné d'un paysage peint par Van Kessel, certainement original puisque ce peintre est mort en 1679... un de ses derniers travaux donc.
Et voici encore un clavecin flamand. Celui-ci est plus ancien que le "Delin". Il convient très bien pour interpréter la littérature du XVII e siècle.
J'ai pris, pour faire ce clavecin, les dimensions de l'original. Il mesure 1930 mm de long, 780 mm de large et 235 mm de haut avec le fond. J'ai rajouté la transposition. Le jeu de luth est comme l'original en une seule partie.
La caisse est en peuplier. Le clavier est en tilleul avec les marches en os. Les feintes sont en chêne noirci. La table est en épicéa, simplement ornée d'arabesques autour de la rosace et sur le pourtour de table d'harmonie. Les motifs sont semblables à l'original. Je les ai peints en noir alors que ceux de l'original sont en poudre de bronze. Les chevalets sont en hêtre, les sautereaux en poirier avec la languette en houx (comme d'habitude sur mes clavecins).
La caisse est peinte en noir. Le couvercle est orné de maximes, comme il était de coutume de le faire dans la facture flamande, bien que Couchet usât un peu moins de cette tradition.
Il a comme l'original une particularité. C'est un peu ce qui m'a attiré dans la réalisation de cet instrument : les deux jeux de 8 pieds actionnent la même corde... mécanique un peu délicate à régler, mais qui donne à ce clavecin un son particulier et une dynamique plus importante. Lorsqu'on joue avec les deux jeux de 8' en même temps on peut ainsi obtenir un léger "piano" et "forte". Il y a aussi un jeu de 4 pieds.
Le piètement de l'original est représentatif de la facture flamande avec ses balustres. Il provient d'un virginal. Je l'ai adapté à ce clavecin en "épurant" les sculptures, mais en gardant le dessin des balustres et en faisant un pied plus étroit pour la pointe de l'instrument. Il est en chêne noirci; encore une coutume de l'époque.
Vous pouvez écouter ce clavecin dans les configurations suivantes dans une Almaine anonyme tirée du " Elisabeth Rogers Hir Virginall Booke ":
Grand jeu de 8 pieds.
Petit jeu de 8 pieds.
Deux jeux de 8 pieds.
Deux jeux de 8 pieds et jeu de 4 pieds.
AUTRES VUES DE L'INSTRUMENT
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL